jeudi 10 septembre 2009

3 août : Briançon - Lac de Cristol

Durée : 8 h
Dénivelée : +1350 m - 500 m

Nous partons à 9 h 30 du gîte d'étape, remontons jusqu'au parking de la citadelle et empruntons le GR 5C qui passe par le fort de Salettes

puis la Croix de Toulouse. C'est un chemin militaire qui monte en suivant une déclivité parfaitement régulière à travers une forêt de pins aroles.

Après la Croix de Toulouse, le sentier continue vers la crête et le sommet de Chaffrey à 2650 m.

Apolline bat des records : 400 m/h de vitesse d'ascension...



Ensuite, le GR5C continue sur la crête pendant 1h.

Dommage pour la vue sur les Ecrins, les nuages masquent l'horizon. Un vent fort nous contraint à passer par le col de Bartaux un peu en-dessous de la crête. On est frigorifiés et certaines mettent même leurs chaussettes de rechange sur leurs mains en guise de gants ! On pique-nique non loin de ce col dans un creux, à l'abri du vent et on s'habille plus chaudement : pantalon Featherlite, polaire et coupe-vent. On passe le col du Granon (où on est déjà venu en ski de rando), on y rencontre beaucoup de vestiges militaires et comme l'accès en voiture est possible en été, on y trouve une buvette et de nombreux promeneurs montés en voiture.


et un berger...

On poursuit vers le col de Cristol par une piste militaire lorsqu'un début de crachin incite Louis et Denis à revêtir leur tapis de sol en Chikara en guise de poncho : fou rire garanti, le look est plutôt désopilant, surtout avec le chapeau par-dessus, presque mystique... mais efficace, alors on arrête de rigoler SVP !!!

En descendant vers Cristol, déception: il y a déjà trois tentes autour du lac.

On cherche un peu et on s'installe plus loin auprès de gros blocs rocheux, vers 2240 m.

Au menu du soir : pizza !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire