jeudi 3 septembre 2009

11 août : Cirque du Creux Noir - Champagny-le-Haut

Dénivelée : +1100 m -1900 m

Durée : 7h

On part à 10h20 après s'être réchauffés et séchés au soleil. Le Grand Creux étant très encaissé et ayant eu beaucoup de condensation pendant la nuit, une pause-séchoir s'imposait !

A noter la moustiquaire en organza au premier plan qu'on a oublié sur ce rocher :

Nous partons vers le refuge du Grand Bec, dominant le fond de la vallée de Pralognan, par un très beau sentier panoramique, très peu fréquenté et pas dangereux, malgré quelques passages chaînés ou un peu "gazeux".

La Grande Casse qui se "casse" dans les nuages...

Au refuge, on prend des omelettes et une salade. A noter le mini-refuge pour les enfants !

Puis, on descend vers Plan Fournier mais on descend trop bas.

On loupe le sentier vers Champagny ! D'après la carte, il y a un sentier qui y accéderait un peu plus bas. On se renseigne auprès d'un paysan qui nous indique qu'il faut remonter dans la forêt vers la Tour du Merle ! (+500m).

Apolline fait la tête ! Descente très sympa ensuite en forêt vers Champagny où on fait les courses et on nous indique le sentier pour rejoindre le camping (les filles veulent absolument une douche !). Camping du Canada, très agréable, la vallée et l'église nous rappellent la Norvège. C'est un super camping : douches très chaudes, eau chaude à tous les robinets, salle à manger chauffée avec cheminée, épicerie, restau, le paradis...