mercredi 16 septembre 2009

25 juillet : Bersezio - Lac de la Reculaye

Durée : 5h30
Dénivelée : +1000m

Le coin des tentes au camping de Bersezio

Lever vers 7h 30. Après un déjeuner constitué entre autre de croissants italiens (pas bons), et après l'achat de 500 g de spaghettis et de pain, nous entamons notre marche-stop vers Argentera.A 11h 45, nous commençons à grimper vers les lacs de Roburent par la Tinetta.



Nous croisons un berger :
- "Buongiorno !"
- "Bonjour !"
- "Mais vous êtes Français, pourtant on est en Italie ?"
- "Mon patron est Français d'origine italienne, il possède toute les alpages de la Tinetta jusqu'au lac de Roburent !"
Une conversation s'ensuit au cours de laquelle le berger nous donne des informations intéressantes :
Il passe 4 mois ici et 8 mois dans la Crau (St Martin de Crau). Ce n'est pas un montagnard de souche puisqu'il est d'origine vendéenne. Le confort arrive car il a une cabane toute neuve depuis cette année, ce qui le change de l' abri rustique où le père de son patron a passé 30 ans !

L'ancienne cabane

La nouvelle

L'importance du troupeau s'explique par les primes européennes perçues au titre de l'agriculture de montagne. Denis ne peut pas s'empêcher de penser qu'un jour ou l'autre il percevra également des primes pour restaurer les terrains désertifiés par ses bêtes.

Tout comme les agriculteurs bretons encouragés dans les années 70 à raser les haies, couper les arbres et aujourd'hui subventionnés pour reconstituer des talus boisés afin de retenir la terre emportée par le ruissellement.
Nous le quittons pour poursuivre notre trajet vers le col de Roburent (2502 m). Au pied de celui-ci, les 3 lacs du même nom.

Le plus grand est particulièrement spectaculaire.

Au col deux bornes frontières gravées d'un lys et d'une croix de Savoie sont toujours présentes malgré les renversements de régimes des deux côtés de la frontière.

Devant nous la très vaste vallée de l'Orrenaye est parcourue par de nombreux promeneurs, son accès étant aisé depuis Larche.

Lac de l'Orrenaye

Sur notre droite la majestueuse Tête de Moïse

Au col de la Gypière , nous rencontrons une marmotte très peu farouche.

Nous obliquons ensuite vers la frontière et le Colle del Munie

Les deux patriarches : Moïse et Denis ;-)

pour un bivouac à proximité du Lac de la Reculaye (2500 m).

Au menu du soir, nous testons les tomates sèches achetées en Italie sur des galettes de blé avec du fromage italien râpé et du double concentré de tomate. Les tomates sèches rencontrent peu de succès : trop salées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire