samedi 19 septembre 2009

20 juillet : Pas du Lausson - Lac de Gialorgues

Durée : 7 h
Dénivelée : + 1200 m -1180 m pour les gars, + 680 m - 680 m pour les filles

Nous quittons le secteur du lac d'Allos par le Pas du Lausson et empruntons un sentier en balcon qui descend vers la route du col de la Cayolle.

En chemin nous admirons le très joli lac du Lausson.

Dans la forêt, nous rencontrons un randonneur qui nous dit se balader à la journée. Son sac semble bien lourd ! Il nous explique qu'il souffre des genoux et d'arthrose, aussi ne peut-il pas profiter de sa retraite de façon aussi intense qu'il l'aurait souhaité pour randonner. Nous nous égarons un peu vers la cabane des Garets et rebroussons chemin.



Lys martagon et randonneurs

Nous pique-niquons à proximité de la cabane des Sanguinières puis commençons à remonter la vallée sauvage qui doit nous conduire au col de la Roche Trouée.

Le paysage est splendide, les sommets de grès se découpant dans le ciel comme les créneaux irréguliers d'une forteresse fantastique.

L'objectif du jour est également la Pointe de la Côte de l'Ane (2916m). Celle-ci forme avec d'autres crêtes et sommets (dont Fort Carra) un cirque tout rond dénommé le "Trou de l'âne".
Mais Apolline ne souhaitant pas réaliser cette ascension, le groupe se sépare en deux : Apolline, Joséphine et Cathy qui vont directement au Col et Louis et Denis qui grimpent au sommet rapidement. Après avoir caché leurs sacs dans un trou sous les éboulis (et photographié l'endroit pour être sûr de le retrouver ;-) ), ils gravissent les 500m de dénivelée en marche rapide jusqu'au point culminant.


Celui-ci est une spectaculaire petite plate-forme constituée de blocs de grès .

Elle domine le "trou de l'âne" de 450 m verticaux. La vue sur l'"immeuble" de Fort Carra est saisissante : une véritable forteresse naturelle (pas imprenable puisqu'il y a deux cairns au sommet). Après une descente au pas de course, Denis et Louis se dirigent vers le col.

Ne trouvant pas de sentier ni de cairn, ils escaladent les gros blocs directement vers les "monolithes" qui ornent le passage.

Arrivés en haut, les filles les appellent, elles sont montées par la droite et sont postées depuis 3/4 d'heure à observer un groupe de trois bouquetins imperturbables à 10 m d'elles.


La descente du col se fait dans des petits éboulis, toujours hors sentier... On arrive vite au grand lac de Gialorgues (à 2500 m) situé au pied de cette énorme muraille de grès.

Montage des abris, toilette, lessive et même baignade pour Louis le téméraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire