Dénivelée : +1200 m -1000 m

Le lac premier et le refuge de Chambeyron
Le Brec de Chambeyron (3389 m)
A gauche le Brec, à droite, l'aiguille de Chambeyron
Au col, Louis, Joséphine et Denis partent en courant vers la tête de la Frema (3150m). Les 200 m de dénivelée sont parcourus en 15 min.
Du haut, la vue sur le lac et les aiguilles est saisissante. Nous passons ensuite sur le versant italien par le refuge Barenghi.
Extérieur en tôle bleue (style garage à voiture), l'intérieur est très confortablement équipé en bois clair, couvertures, couchettes, coin repas, électricité, poêle... Nous poursuivons par le sentier T15 qui passe par le col de l'Infernetto (dont on présume avec effroi la traduction).Il descend ensuite ensuite dans des éboulis très raides vers la vallée de l'Infernetto.
Très concentrés vers le lac de l'infernetto




Lac de l'infernettoDeux hermines






Du col de Ciaslaras vers Marinet
Descente du col
Versant nord du col de Ciaslaras
Les couleurs sont fantastiques, on se croirait sur une autre planète... *
Vue du col de Marinet (2787 m)

Des glaciers rocheux, vestiges des moraines de névés aujourd'hui disparus continuent leur progression vers les lacs.
"Les lacs de Marinet sont installés, sur deux replats étagés, en rive gauche du vallon de Mary, dans une zone à relief mamelonné. Ils bénéficient d'un environnement très coloré du fait qu'ils ont été creusés au coeur de l'anticlinal de Marinet où affleurent largement les roches volcaniques permiennes, vertes et pourpres. Ce sont de typiques lacs glaciaires, dûs à des surcreusements locaux par les anciennes langues glaciaires qui descendaient des faces nord du chaînon de l'aiguille de Chambeyron : le lac inférieur est notamment retenu derrière un typique verrou formé par une barre de quartzites et de calcaires triasiques."














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire