mercredi 16 septembre 2009

26 juillet : Lac de la Reculaye - Cabane de Chambeyron

Durée : 8h
Dénivelée : + 900 m -?

Nous nous réveillons à 7 h 45 sous l'abri rigidifié par le givre. L'herbe est également couverte de glace. Pendant la nuit, Louis et Joséphine ont eu froid avec leurs quilts Golite à la différence d'Apolline (couette Triple Zéro) qui a conservé un bon confort. Nous partons à 10 h après avoir fait le plein d'eau à la source fraîche à 100 m en aval du lac.

Nous prenons le sentier Roberto Cavallo (signalé sur la carte italienne) dont on retrouve le marquage 100 m au-dessus du lac.

La tête de Moïse (3104 m) veille sur la région

Vers 2700 m, près de la Cime de la Coste du col, nous décidons de faire demi-tour, car le terrain nous semble trop instable et très exposé.



On repart donc à travers les alpages, cherchant un passage pour couper sans perdre trop d'altitude. Malheureusement la tête de Peymian étant bordée de barres rocheuses, nous devons revenir un peu en arrière pour suivre un torrent qui doit nous conduire vers la vallée du col de Portiolette.

Pratiques les "terrasses" des moutons !

Anémone pulsatile

Arrivés à la bifurcation entre le GR5 et Tour du Chambeyron qui passe par le col, nous décidons finalement d'assurer en prenant "l'autoroute", le GR... Une surprise nous attend une nouvelle fois, le col de Mallemort annoncé à 2258m par les Italiens est en réalité à 2558 m ! On aurait donc mieux fait de prendre l'autre chemin, surtout qu'il fait très chaud ! On passe à côté des ruines d'une caserne et de la batterie de Viraysse et on se dirige vers le col du Vallonnet.

Sur une nouvelle initiative malheureuse de Denis, on abandonne un nouveau "raccourci" pour redescendre vers un chemin plus sûr, par le Tour du Chambeyron. Une cabane de berger au-dessus du vallon des Aounets avec une source à proximité (à 2465 m), nous évite de monter les abris et nous dormons à l'étage sur un plancher nu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire