mardi 1 septembre 2009

14 août : Plan des violettes - Bourg-Saint-Maurice

Durée : 5h30
Dénivelée : +200 m -1200 m

Départ à 10h vers Bourg St Maurice où les filles doivent prendre leur train. Les sentiers sont très mal balisés aux Arcs, on s'égare sur des pistes dans la forêt de Rouaz.

Le sentier forestier

peu fréquenté...

En prenant des laies forestières qui descendent (au hasard), on aperçoit une poule de bruyère, avant d' arriver finalement à Villaroger.

Village "annexe" relié par télésiège aux Arcs, 10 fois plus authentique.

Non loin de là, on pique-nique à l'ombre car il fait très chaud !

Puis on laisse finalement le Tour de Haute-Tarentaise qui remonte de 300m (on a la flemme) pour un sentier qui descend vers l'Isère par le Chatelet, Bonneville et suit l'Isère par la forêt du Loissel puis Malgovert.

Drôle d'endroit pour placer une antenne relais...

On est doublé par de nombreux VTT . Les "pilotes" de ces vélos trés lourds sont équipés d'une véritable armure protectrice et d'un casque intégral, ce qui semblent les gêner beaucoup sur les faux-plats. Ils descendent par ce chemin après avoir "grimpé" aux Arcs par le funiculaire plus le téléphérique depuis Bourg St Maurice. Un pauvre loriot (c'est la première fois qu'on en voit un) semble d'ailleurs agoniser à cause d'un VTT pressé...

L'Isère


Place réservée les pieds dans l'eau


A Bourg St Maurice, chaleur accablante, on achète du Beaufort, du vin de Savoie, des yaourts et de la polenta savoyarde à la coopérative laitière.

Courses pour les 2 étapes de Louis et Denis vers Courmayeur par le col du Petit St Bernard. Les filles vont hélas les quitter, mais c'était prévu. Halte pour la nuit au camping municipal de Bourg Saint Maurice. Fondue savoyarde sur le réchaud à alcool vers 23 h, éclairés par nos lampes solaires suspendues à un bâton planté au sol. Un jeune voisin sympa nous propose son projecteur hallogène mais on refuse, pas par "déontologie" mais parce qu'on éprouve du plaisir à cette simplicité inconfortable (il a du nous prendre pour des givrés).

1 commentaire:

  1. Sylvain et Bénédicte18 avril 2010 à 03:42

    Merci infiniment pour ce partage coloré et chaleureux, nous avons bien rêvé en attendant notre randonnée d'une quinzaine de jours au mois de juin entre la haute Loire et les Cévennes !!!

    RépondreSupprimer