Dénivelée : +976 m -900 m (pour Louis et Denis) + 487 m pour ces dames
Vers 8h45, nous "décollons" de Vens après un passage rapide au refuge pour y remplir nos bouteilles.
Lacs de Vens
Juste au-dessus du lac, le célèbre collet de Tortisse et ses aiguilles de cargneule (calcaire creusé par l'eau), dont la magnifique arche où on ne manque pas de se faire immortaliser.
Un peu plus loin nous rencontrons des Italiens qui nous signalent l'existence d'un bar à Ferrière et où il y a peut-être aussi à manger... Le dilemme" Larche ou Bersezio" n'est toujours pas résolu. Nous arrivons au col du fer à 2584 m vers 10H15.
Là, nous suivons la crête frontalière (pointillés bleus sur la carte IGN) vers le Pas de Morgon à 2714 m. Il s'agit d'un itinéraire cairné sans aucun danger.
Pas de Morgon
Globulaire à tige nue
Hutchinsie des Alpes
Linaire
Nous traversons ensuite cette vaste zone aride de Salso Moreno (surpaturée ?) aux belles couleurs en essayant de ne pas perdre d'altitude, au jugé.
Globulaire à tige nue
Hutchinsie des Alpes
Linaire
Nous atteignons le col de Pouriac hors sentier et c'est bien agréable parfois de réfléchir où on doit poser les pieds ! Nous y sommes à 12h15 aussi nous installons-nous à pique-niquer à l'abri du vent sous le col. Là, face aux aiguilles de Chambeyron, nous nous interrogeons sur la suite du voyage... Est-il prudent de grimper en haut de l'Enchastraye (2954 m) avec ce vent soutenu ? Finalement, seuls Denis et Louis feront l'ascension en "courant", sans sac. 30 min pour monter, 25 pour descendre pour 448 m de dénivelée. Au sommet, vue magnifique et une étonnante vierge dans sa niche. Le rocher des trois évêques
De retour au col, on décide de descendre vers Bersezio pour être sûr de trouver une épicerie digne de ce nom.
En chemin, on fait un aller-retour sur un sentier-fantôme italien (présent sur la carte, inexistant dans la réalité).
La piste que l'on emprunte descend en faisant d'innombrables virages, ce qui finit par être très lassant.
Très peu de raccourcis possibles par des sentiers. A Bersezio, petite station de ski italienne, nous faisons des provisions à l'épicerie et nous installons au camping.
La dame de l'accueil nous octroie une réduction de 2€ (on paie 25€) parce qu'on est à pieds (?) et nous offre les jetons de douche (on se rendra compte un peu plus tard qu'elles sont hors service ;-) ). Le camping est constitué d'une partie caravaneige avec un empilement de caravanes à demi recouvertes de cahutes en bois et une annexe dans une prairie ombragée réservée aux tentes, plutôt agréable. Au restau du camping, nourriture abondante et honnête (gnocchis, polenta...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire