dimanche 13 septembre 2009

27 juillet : Cabane de berger de Chambeyron - Cabane de Marinet

Durée : 7h
Dénivelée : +1200 m -1000 m

Nous nous réveillons vers 7h à l'étage de la cabane située à 2450m.

Dès 8h40, nous sommes lancés vers le col de la Gypière (2927 m).

Le lac premier et le refuge de Chambeyron

A 10h 20, nous parvenons au col grâce à une Apolline survoltée que Cathy peine à suivre.

Le Brec de Chambeyron (3389 m)

Auparavant nous sommes passés auprès du fameux lac où se mirent les sublimes aiguilles de Chambeyron.

A gauche le Brec, à droite, l'aiguille de Chambeyron

Au col, Louis, Joséphine et Denis partent en courant vers la tête de la Frema (3150m). Les 200 m de dénivelée sont parcourus en 15 min.

Du haut, la vue sur le lac et les aiguilles est saisissante. Nous passons ensuite sur le versant italien par le refuge Barenghi.

Extérieur en tôle bleue (style garage à voiture), l'intérieur est très confortablement équipé en bois clair, couvertures, couchettes, coin repas, électricité, poêle... Nous poursuivons par le sentier T15 qui passe par le col de l'Infernetto (dont on présume avec effroi la traduction).
Col de l'infernetto (2783 m) versant sud

Versant nord

Il descend ensuite ensuite dans des éboulis très raides vers la vallée de l'Infernetto.

Très concentrés vers le lac de l'infernetto

Là, nous pique-niquons au bord d'un petit lac. Nous y sommes étourdis par les aller-retours incessants de deux hermines. Leurs changements de direction sont instantanés, d'une vivacité incroyable! Elles se cachent sous les rochers puis réapparaissent 10 m plus loin. Nous poursuivons notre route par un névé puis des éboulis raides et glissants, mais sans danger vers le colle di Ciaslaras à 2978 m (sentier Dino Icardi).

Lac de l'infernetto

Deux hermines

Du col de Ciaslaras vers Marinet

Descente du col

Versant nord du col de Ciaslaras

Ensuite, descente dans les éboulis puis des névés vers le col de Marinet.

Les couleurs sont fantastiques, on se croirait sur une autre planète... *

Vue du col de Marinet (2787 m)

Des glaciers rocheux, vestiges des moraines de névés aujourd'hui disparus continuent leur progression vers les lacs.

L'aiguille large et le grand lac de Marinet

Nous décidons de passer la nuit dans la petite cabane de Marinet (à 2560 m) qui concourt au prix du plus joli abri de bivouac des Alpes !

* Extrait du site Géoalp.com :

"Les lacs de Marinet sont installés, sur deux replats étagés, en rive gauche du vallon de Mary, dans une zone à relief mamelonné. Ils bénéficient d'un environnement très coloré du fait qu'ils ont été creusés au coeur de l'anticlinal de Marinet où affleurent largement les roches volcaniques permiennes, vertes et pourpres. Ce sont de typiques lacs glaciaires, dûs à des surcreusements locaux par les anciennes langues glaciaires qui descendaient des faces nord du chaînon de l'aiguille de Chambeyron : le lac inférieur est notamment retenu derrière un typique verrou formé par une barre de quartzites et de calcaires triasiques."