dimanche 20 septembre 2009

19 juillet : Lac de l'encombrette - Pas du Lausson

Durée : 6h15
Dénivelée : + 1247 m - 1050 m

Vers 7 h, tout le monde est levé et déguste les céréales Crunchy fruits et chocolat achetées à Biocoop. Nous partons vers 9h15 après avoir attendu le séchage des abris couverts de givre.

Les deux Toutanmeshs veillent !

5 bouquetins peu farouches s'approchent et attendent leur séance photo...

Tête de l'Encombrette

Puis, au détour d'un virage vers le col de l'Encombrette, nous tombons nez à museau avec un chamois étonné, suivi plus tard de quelques bouquetins et deux ou trois marmottes ! Arrivés au col à 2527 m, nous découvrons le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le lac d'Allos à 2248 m, d'une superficie de 58 h pour une profondeur de 48 m. Sûrement l'un des plus beaux également ! Véritable bijou turquoise, dominé par des tours en grès d'Annot qui ceignent avec autorité et élégance sa partie sud.
Le Mont Pelat


Peu de visiteurs lorsque nous passons au refuge du lac faire le plein d'eau à 11h20.

Nous prenons la direction du Mont Pelat (3050m) par un sentier très facile avec de larges lacets dans les éboulis. A la fin, une jolie crête mène au sommet.

De là, sans limites, l'ensemble des Alpes françaises s'offre à nos yeux ! Le ciel est très pur et nous reconnaissons le Mont Blanc, les Ecrins, le Mont Viso, l'Argentera... La plus belle perspective étant le Lac d'Allos, presque au pied du Pelat.

Record d'altitude pour Toutanmesh !

Nous descendons ensuite vers 2300 m avant de remonter au Pas du Lausson pour un bivouac d'anthologie, sur une terrasse herbeuse avec un petit talus qui nous protège du vent. Au pied, le Lac, en face, le Mont Pelat avec le soleil couchant qui nous éclaire jusque tard dans la soirée...

Nous prenons tout notre temps pour le repas (soupe Knorr, taboulé, crème anglaise et gâteaux secs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire