mercredi 9 septembre 2009

5 août : Col du Vallon - Mont Thabor - Col de la vallée étroite

Réveil de bonne heure et ascension des 200 m qui nous séparent du beau col du vallon.


Peu de randonneurs dans ce coin car ce n'est pas l'accès le plus simple pour le Mont Thabor (GR de pays du Mont Thabor).

Pour éviter de perdre trop d'altitude, on coupe à travers les alpages puis les éboulis afin de rejoindre le sentier du Mont Thabor vers 2500m. Au col des Méandes (2727 m), on aperçoit une "foule" de randonneurs qui fait l'effort pour parvenir au sommet du Mont dont on aperçoit la chapelle. Des gens de tous âges et même parfois avec un très fort surpoids (chapeau bas !). Joséphine, victime de douleurs intestinales s'arrête à 2960m. Apolline "se dévoue" pour lui tenir compagnie pendant que nous terminons à trois l'ascension. Le sommet est en fait un dôme d'argile et de fins éboulis. On n'a jamais vu un tas de terre aussi haut (3178 m) !

Peu esthétique, ce sommet domine les alentours et la vue est splendide, en particulier sur les Ecrins !

Madame, monsieur et son sac Toutanmesh :


Nous y parvenons vers 16h et on s'y retrouve tous seuls, les "caravanes" de randonneurs étant redescendues... Pratiquement au sommet, la chapelle est ouverte, sa porte étant descellée.

A l'intérieur, de nombreux ex-votos, portraits de mariés (pour porter bonheur ?)...


Des névés nous permettent de rejoindre le col de façon plus rigolotte que par le sentier...
On redescend vers Modane par le GR 57 en guettant un bon coin de bivouac.

Des fauteuils en pierre pour randonneurs cossus

Hélas, un coin sympa est déjà occupé au bord du lac au pied du Mont.

On continue, à la recherche d'eau, mais les sources sont à sec et on doit poursuivre jusqu'au col de la vallée étroite, couvert de vaches, que l'on dépasse pour s'installer au soleil couchant sur un petit plateau herbeux à 2400 m.

Les deux gars se dévouent pour aller chercher de l'eau au refuge à 15 min car les alentours sont pollués par les troupeaux.
Dans la soirée, le repas se prolongeant, nous assistons à un magnifique lever de Lune qui vient illuminer de sa lumière blanche une partie de la montagne .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire