samedi 19 septembre 2009

23 juillet : Saint Etienne de Tinée - Lac de Vens

Durée : 6 h45
Dénivelée : +1436 m

Grâce à un lever hyper-matinal pour nous, démarrage à 8h30 ! De la borne 108 à St Etienne, un sentier pavé et entouré de murets s'élève en lacets très serrés vers des granges et d'anciennes cultures en terrasse, puis en forêt. Heureusement, l'heure matinale et quelques nuages qui voilent le soleil nous évitent de trop transpirer...

Sauf quelques sueurs froides en découvrant la grange du petit baigneur vaudou...

Nous ignorons s'il s'agit de la poupée expiatoire de quelque célébrité, en tout cas, son message est clair : "N'entrez pas !"


C'est pourtant ce que nous faisons, poussant la vieille porte de bois noircie...
Nous découvrons alors une scène terrible...

Nous ressortons précipitamment, bouleversés... nous reprenons nos esprits et poursuivons...

Bientôt nous arrivons au sentier presque horizontal qui nous conduit à travers le mélézin vers Claï haute.


Ce sentier très peu fréquenté est à 600 m sous le chemin de l'énergie (déjà parcouru il y a deux ans). S'ensuit la remontée vers la crête des Babarottes et la redécouverte du site de Vens, chapelet de 5 lacs qui se déversent les uns dans les autres.




Le vent est violent et nous cherchons sans succès un coin à l'abri des rafales. Nous décidons finalement de nous installer au pied du refuge, sur la plage herbeuse qui abrite déjà deux tentes, car c'est l'endroit le plus protégé.

Par chance, un renfoncement nous masque nos voisins... Au menu : omelette (Louis et Denis utilisent deux cuillères qu'ils ont sculptées dans du noyer pendant l'ascension).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire