lundi 31 août 2009

15 août : Bourg-Saint-Maurice - Lac de l'Aiguille des Chavannes

Dénivelée : +2280m -460m
Durée : 9h45

Nous quittons les filles vers 7h55, marchant d'un bon pas vers le col du Petit Saint-Bernard afin d'échapper aux grosses chaleurs annoncées, d'autant plus que Bourg-Saint-Maurice n'est qu'à 850m d'altitude.

Séez et Bourg-Saint-Maurice

Alors qu'elles continuent à dormir en attendant de prendre le train à midi, nous atteignons la ville de Séez rapidement et attaquons vers 8h20 la montée par l'ancienne voie romaine qui passe au col du Petit Saint-Bernard à 2188m.

Un accueil chaleureux dans le petit village de St Germain.


La voie romaine.

Nous atteignons ce dernier à 10h55 : 2h35 pour gravir les 1288m, c'est la forme, mais cela durera-t-il ? Nous nous remplissons la panse à la fontaine du col, et repartons derechef au-dessus du lac Verney, vers le lac Verney-dessus, par une vague sente dans l'herbe (le sentier signalé par la carte Alpes sans Frontières est en fait quasi-inexistant).

Le lac Verney.

Nous y pique-niquons dans la plus grande solitude, et continuons à travers de grandes étendues morainiques.


Il nous faut même remonter parfois de 100m pour pouvoir traverser les torrents issus des glaciers !


Au col de Bassaserra nous est offerte une perspective saisissante sur ces étendues désertes, sur le massif du Mont-Blanc, mais également sur les glaciers au Sud (glacier du Rutor notamment).

Au col de Bassaserra, vue Mont Blanc.

Toutefois, la progression se corse puisque la descente du col est très raide, dans des éboulis schisteux croûlants, ce qui vaut à Denis un joli rouler-bouler sans gravité, à la faveur d'un moment d'étourderie ! Une pointe d'inquiétude se fait sentir, d'autant plus qu'une pancarte au col indique un passage scabreux au pied du Mont Léchaud, avec obligation pour la municipalité d'équiper la voie de chaînes et spits... Nous nous y engageons malgré tout avec prudence et concentration, car il n'y a pas d'autre issue possible. En fait, une chaîne rouillée et une autre neuve aident à franchir un pas d'escalade au-dessus d'une barre rocheuse : finalement, ça passe sans problème !

Comme d'habitude, nous croisons quelques bouquetins.

La vue du col de Chavannes est grandiose : le massif du Mont-Blanc est très proche, et pourtant pas un chat !

Panoramique "bric-à-brac" sur les glaciers à sec du versant italien du Mont Blanc.

Nous empruntons le chemin en direction du Mont Fortin, en crête face aux 4000.


Le sommet à 2753m offre un panoramique superbe ! Malheureusement, nous n'avons pas d'eau pour y bivouaquer, et poursuivons donc en crête, jusqu'à apercevoir en contrebas un lac profond à l'eau claire.


Nous plantons enfin l'abri près de ce lac de l'Aiguille des Chavannes à 2664m.

Séchage de tente.

Au menu du soir, soupe déshydratée et polenta instantanée avec du beurre et du fromage fondus : une recette à retenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire