vendredi 28 août 2009

19 août 2009 : Camping Les Montets - Mont Buet

Durée : 7 h
Dénivelée : + 1800 m - 900 m

Le soleil met du temps à nous toucher ce matin ; la vallée est en effet orientée Nord-Sud. Après être descendu faire quelques achats à Vallorcine dans l'unique épicerie, nous quittons le camping vers 11 h et il commence à faire bien chaud, mais la vallée que nous allons emprunter est bien ombragée...


On suit donc le sentier qui monte dans la Réserve du Vallon de Bérard. Il y a pas mal de monde, des familles avec enfants et grands-parents. Le paysage est magnifique, c'est un très beau vallon encaissé au pied des Aiguilles rouges.

On s'arrête manger au bord du chemin. Concombre au menu !


Ca ne nous arrive pas souvent mais c'est à renouveler, car c'est excellent avec le fromage. On passe à côté d'un refuge puis on continue sur un sentier qui mène au col de Salenton.

On passe dans des gros éboulis puis des dalles de granite polies avant de déboucher sur une vaste zone d'éboulis schisteux très fins parsemés de blocs de quartz jaune qui constituent les matériaux de base du Mont Buet, dôme débonnaire vers lequel on peut courir en trails.

De loin, on confond des relais téléphoniques alimentés par des panneaux solaires avec un abri signalé sur la carte. L'abri n'est en fait qu'une niche en pierres où deux personnes peuvent dormir.

Le sommet du Buet est quasiment plat et ce n'est pas les places de bivouac qui manquent. Louis appelle la météo qui n'annonce des orages que sur le Haut-Jura.

La vue est extraordinaire : au premier plan, les Aiguilles rouges et juste derrière, tout le massif du Mont-Blanc !

Malheureusement, des nuages commencent à s'accumuler et une averse de grêle nous oblige à nous protéger sous le Chikara-tapis de sol. L'averse terminée on discute longuement : on dort au sommet ou pas ?

On tente le coup et on monte l'abri Golite pour notre plus haut bivouac : 3100m ! On gratte même le sol pour ôter le moindre caillou. Les premiers coups de tonnerre se font entendre vers Chamonix alors que nous venons tout juste de terminer l'installation du bivouac... Changement de programme, on remballe tout en vitesse et on dévale la pente pour échapper à l'orage. Je recommence à boîter, ce qui nous ralentit. Nous trouvons un coin de bivouac plat et abrité par un gros rocher vers 2200m. Finalement on aura juste trois gouttes de pluie mais pas d'éclairs, l'orage reste cantonné derrière les Aiguilles rouges.
Un peu déçus d'avoir raté l'occasion d'un bivouac d'anthologie, nous nous satisfaisons quand même du coin trouvé : face aux glaciers nord des Aiguilles rouges avec deux bouquetins qui nous rendent visite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire