lundi 31 août 2009

17 août : Combe d'Arminaz - Champex

Durée : 9 h
Dénivelée : +1340m - 2150m

Nous nous pressons ce matin afin de pouvoir nous réchauffer plus loin au soleil. Avec l'objectif de remonter le Val Ferret italien, puis de suivre le Val Ferret suisse, nous descendons donc le vallon face aux Grandes Jorasses où nous bivouaquions. Nous empruntons ensuite le magnifique chemin en balcon face aux massif des Jorasses,

Au fond, à gauche le col du petit Ferret, à droite le col du grand Ferret.

mais sommes finalement contraints de redescendre en fond de vallée (où l'on croisera même un petit train touristique).


De là, nous nous dirigeons, les yeux rivés sur les glaciers du Mont Dolent, vers le col du Petit Ferret, ou col Grapillon (2498 m), un peu moins élevé que le col "classique" du Grand Ferret (emprunté par le TMB), mais bien plus raide et moins fréquenté.

Le Val Ferret italien, vu du col.

Le versant nord du col est couvert d'un petit névé, sympathique pour des glissades ludiques !



La descente se poursuit jusqu'au joli village-station de la Fouly, où nous nous arrêtons pour quelques emplettes, et nous laissons tenter par une demi-bouteille de Fendant (célèbre vin blanc valaisan) et 1L d'AlpTea, parfumé au thym, verveine et edelweiss ! S'ensuit une très longue descente le long du torrent de la Drance de Ferret, pendant laquelle nous traversons des villages suisses typiques préservés de bavures architecturales.




On se traîne jusqu'à Champex (440m de remontée au cours desquels Denis ressent une contracture à la cuisse et Louis tire la langue). Nous comptions bivouaquer 300m plus haut, près d'Arpette, mais n'en pouvant plus après avoir tiré une bonne trentaine de kilomètres, nous nous arrêtons alors au camping de Champex. L'accueil y est très froid ; nous payons 22,60€ pour deux ! M'enfin la bouteille de Fendant va décontracter les muscles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire