lundi 31 août 2009

16 août : Lac de l'aiguille des Chavannes - Combe d'Arminaz

Durée : 7h
Dénivelée : + 1602m -1967 m

Réveil à 7 h, départ à 8h30 de notre bivouac au lac des aiguilles de Chavannes à 2664 m. On retourne sur le sentier droit dans la pente herbeuse ce qui est un peu raide comme échauffement !

Les glaciers fantômes du versant italien


On poursuit par l'ancien sentier militaire jusqu'au col du Berrio blanc à 2848 m. Très peu de traces de passage, juste un sentier de la largeur des chaussures...



Ensuite, il part en corniche jusqu'au col de la Youlaz (2639 m), puis descente par le col d'Arp jusqu'au point le plus bas : le pont entre Dolonne et Courmayeur à 1179m.

Nous faisons nos courses dans une épicerie très chère à Dolonne puis on passe à l'office de tourisme de Cormayeur voir la météo. On nous offre une carte du secteur au 1/50000ème avec les randos. Après quelques recherches à Courmayeur où les commerçants parlent très bien Français (normal on est en Val d'Aoste), on trouve une carte au 1/25 000ème IGN qui englobe les secteur suisse et Chamonix, ça devrait suffire pour la suite.


Avis de décès en Français


On s'achète à manger - dont d'excellents sorbets italiens - et on repart en pleine chaleur gravir la "Tête de la Tronche" (ça ne s'invente pas, pas plus que le lieu dit "Pro du Sex" à proximité de La Forclaz). La Tête est à 2581m et on y parvient à 600m à l'heure, sur un train d'enfer mené par Louis. Après on ralentit, un peu lessivés et surtout fascinés par le paysage grandiose qui s'offre à nous : les Grandes Jorasses !


Même les araignées sont sublimes !


On bivouaque à 2300 m à la combe d'Arpenaz, face aux célèbres aiguilles.

Comme il n'est que 17 h15, on réalise une grande lessive et toilette dans le torrent.
Au menu du dîner : œufs (seulement 3 sur les 6 car Denis les a cassés à la sortie de l'épicerie) avec fromage Grana Padana sur des crêpes réchauffées au beurre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire