dimanche 30 août 2009

18 août : Champex - Vallorcine

Durée : 7 h
Dénivelée : + 1500 m -1250 m

Départ à 9 h pour s'attaquer à la fenêtre d'Arpette qui est une variante du TMB. On croise un camping un peu au-dessus du village, sûrement plus accueillant que celui du bas...
Traversée de pâturages, forêts, puis éboulis.

On parvient au col (2665 m) en 2 h.

La descente s'avère très difficile pour moi (Denis) car une grosse contracture aux quadriceps de la cuisse droite me fait souffrir à chaque pas. Du coup les deux bâtons font office de béquilles et je descends en boitillant dans les éboulis.

On abandonne l'option du col de Balme puisqu'il faut encore monter et on décide de descendre vers le col de la Forclaz par le sentier du bisse (canal), déjà emprunté avec nos amis Valaisans il y a quelques années.

Le glacier du Trient a encore, hélas, reculé depuis. Le temps est loin où des ouvriers découpaient des blocs de glace pour les acheminer par train à Paris !


Louis, plein de compassion porte même le sac de son père en plus du sien : encore un avantage des sacs ultra-légers. A La Forclaz, je décide de descendre en stop vers Vallorcine pour trouver une pharmacie. Malgré le bandage autour de la cuisse, les touristes semblent indifférents aux deux stoppeurs. Finalement, un ouvrier valaisan travaillant à la réfection du barrage d'Emosson s'arrête et nous descend jusqu'à la gare de Châtelard en Suisse, à la frontière. Là, une boutique nous permet d'acheter du Frigor (chocolat suisse) et du Fendant (vin blanc du Valais à l'arôme de pierre à feu). Tentative de stop : échec... On se renseigne des tarifs de train : 3€60 pour 3 km !
On décide de rejoindre Vallorcine par un sentier car ma cuisse va mieux.

Arrivés à Vallorcine, pas de pharmacie... la plus proche est à Argentière. On poursuit jusqu'au camping des Montets, on hésite longuement : bivouac ou camping ??? Là c'est Louis qui semble un peu atteint moralement : la flemme de remonter encore pour bivouaquer, donc camping.

Coup de fil aux filles : Quand nous rejoignent-elles ? Finiront-nous en beauté par une rando en balcon face au Mont Blanc ? Finalement rendez-vous est pris pour après-demain tard en soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire